DSCF4032 Large (1).jpg

THE BIKE

Issue de la légendaire M-72, copie inversée de la BMW R71 d'avant-guerre, et perfectionnée au fil des ans pour offrir de solides performances et une grande fiabilité sur route et hors route, l'Ural est la seule moto à side-car au design spécifique sur le marché. Grâce à son ensemble unique de caractéristiques techniques, Ural est devenu l'étalon-or des motos à side-car modernes.

Le moteur

Le moteur de l'Ural est un bicylindre boxer de 749 cm3 à soupapes en tête, refroidi par air. Le moteur d'aujourd'hui, conforme à la norme Euro-5, introduit en 2021, est réglé davantage pour le couple et la puissance de traction que pour la vitesse de pointe. Son architecture et son emplacement dans le cadre permettent d'abaisser le centre de gravité, ce qui améliore la maniabilité sur la route et dans l'arrière-pays.

Sur les routes pavées, avec le poids supplémentaire d'un passager, des bagages et de l'équipement - sans parler du poids du side-car lui-même - le moteur coupleux fait rapidement décoller la moto et lui permet de prendre de la vitesse. En dehors de la route, il offre une puissance et un couple suffisants pour tout affronter, des routes de campagne caillouteuses aux terrains accidentés de Sibérie, de Mongolie ou des Andes.

La transmission

Les motos Ural sont équipées d'une boîte de vitesses 4+1 qui transmet la puissance du moteur à la roue arrière par l'intermédiaire d'un arbre de transmission. La boîte de vitesses comporte quatre rapports de marche avant avec un schéma de changement de vitesse standard pour les motos. Le « +1 » est une marche arrière - Ural est l'un des rares constructeurs de motos à proposer une boîte de vitesses avec marche arrière de série.

Cette caractéristique confère à la moto une plus grande maniabilité et permet au pilote d'entrer et de sortir de situations difficiles sans avoir à descendre de la moto et à la pousser. Cette caractéristique est particulièrement utile en tout-terrain, où la marche arrière peut faire la différence entre franchir un obstacle délicat ou rester bloqué.

Deux roues motrices

Le célèbre système de transmission à deux roues motrices sélectionnable d'Ural utilise un arbre CV pour transférer la puissance de la roue arrière de la moto à la roue du side-car. Ce système confère à la moto des performances tout-terrain inégalées et permet à l'Ural de s'attaquer aux terrains les plus difficiles.

Lors d'une utilisation normale avec une seule roue, la roue du side-car tourne librement avec son arbre de transmission désengagé de l'entraînement final de la moto. Lorsque la transmission à deux roues est engagée, la puissance est transférée à l'arbre de transmission CV du side-car, reliant le moyeu de la transmission finale à la roue du side-car. Cela augmente la traction de la moto et améliore les performances sur les surfaces rugueuses.

Il est important de noter que le système à deux roues motrices d'Ural ne possède pas de différentiel, de sorte que la roue arrière de la moto et la roue du side-car tournent à la même vitesse. Cela signifie que le système à deux roues motrices ne doit être utilisé que sur des surfaces molles ou cassantes (gravier, sable, terre, neige, etc.), où les pneus peuvent glisser et rompre l'adhérence en cas de besoin.

En 2020, Ural a introduit un nouveau système à deux roues motrices pour ses motos LH, destinées aux marchés à conduite à gauche comme l'Australie et le Royaume-Uni. Ces motos sont dotées d'un moyeu arrière et d'une transmission finale entièrement repensés qui font passer l'arbre de transmission du side-car par le côté gauche du moyeu, de la transmission finale, du bras oscillant et de la roue, jusqu'à la roue du side-car.