Lors d'une utilisation normale avec une seule roue, la roue du side-car tourne librement avec son arbre de transmission désengagé de l'entraînement final de la moto. Lorsque la transmission à deux roues est engagée, la puissance est transférée à l'arbre de transmission CV du side-car, reliant le moyeu de la transmission finale à la roue du side-car. Cela augmente la traction de la moto et améliore les performances sur les surfaces rugueuses.
Il est important de noter que le système à deux roues motrices d'Ural ne possède pas de différentiel, de sorte que la roue arrière de la moto et la roue du side-car tournent à la même vitesse. Cela signifie que le système à deux roues motrices ne doit être utilisé que sur des surfaces molles ou cassantes (gravier, sable, terre, neige, etc.), où les pneus peuvent glisser et rompre l'adhérence en cas de besoin.
En 2020, Ural a introduit un nouveau système à deux roues motrices pour ses motos LH, destinées aux marchés à conduite à gauche comme l'Australie et le Royaume-Uni. Ces motos sont dotées d'un moyeu arrière et d'une transmission finale entièrement repensés qui font passer l'arbre de transmission du side-car par le côté gauche du moyeu, de la transmission finale, du bras oscillant et de la roue, jusqu'à la roue du side-car.